Les masques sont arrivés en mairie :Distribution mercredi 20 mai de 14h30 à 19h à la salle polyvalente, voir modalités de distribution dans les actualités ci-dessous ***Nouveaux horaires d'ouverture de Mairie: Lundi de 13h30 à 17h, mercredi de 13h30 à 19h, vendredi de 13h30 à 17h*** 

La liste des prochaines manifestations et des passées



La liste des affiches de cette année



LES MASQUES SONT ARRIVES

Distribution mercredi 20 mai salle polyvalente de 14h30 à 19h

 

DISTRIBUTION  de MASQUES

 Salle polyvalente de FONTENAY: Mercredi 20 Mai

de 14h30 à 19h 

  La distribution de masques en tissu  lavables et réutilisables, commandés par la mairie, démarrera  mercredi 20 mai après-midi.

Un masque alternatif en tissu lavable et réutilisable  vous sera remis  gratuitement contre la présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité pour chaque membre de votre  foyer (adultes et enfants à partir du collège).

Ce masque devra impérativement être lavé avant la première utilisation (mode d’emploi remis avec le masque).

 Il ne doit pas être porté plus de 4 heures  et ne remplace ni les gestes barrières ni la  distanciation sociale .

Vous aurez, si vous le souhaitez, la possibilité d’obtenir un 2ème masque au prix coûtant de 2 euros. Toutes les commandes qui ont été passées sur le site seront traitées prioritairement.

Nous mettrons également à votre disposition  (dans la limite des quantités disponibles) des masques cousus par des couturières bénévoles (masques 2 plis, norme AFNOR), notamment  des masques  pour les enfants (3 à 10 ans).

Ils seront à prix libre et l’intégralité de vos dons sera reversée aux couturières.

NB : Les personnes de 65ans et plus ont déjà reçu leurs masques lors d’une distribution en porte à porte.Elles n’ont donc pas besoin de se déplacer mercredi 20 mai.




 

Retour Actualité

A partir du 21 avril réouverture decheterie pour dechets verts

 

PANDEMIE DE COVID-19

3 CENTRES DE RECYCLAGE OUVRENT CE MARDI POUR L’APPORT EXCLUSIF DES DECHETS VERTS

Le Havre Seine Métropole ouvre ce mardi 21 avril des centres de recyclage aux particuliers uniquement pour l’apport des déchets verts. Depuis le début du confinement, de nombreux particuliers ont accumulé des déchets verts chez eux. En accord avec les services de l’Etat, la communauté urbaine s’est organisée afin de pouvoir ouvrir 3 centres de recyclage aux particuliers pour l’apport exclusif de déchets verts. Les centres de recyclage concernés sont :

▪ Le Havre Nord, 25 rue du Capuchet

▪ Le Havre Sud, 11 rue Paul Lagarde

▪ Montivilliers, route de Saint-Martin-du-Manoir

 

UN CONTRÔLE SYSTEMATIQUE DE L’ACCES AUX CENTRES DE RECYCLAGE

Les usagers qui souhaitent apporter des déchets verts doivent être munis d’une attestation dérogatoire sur laquelle est cochée la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ». Les forces de l’ordre autorisent la circulation du public uniquement pour l’apport de déchets verts et à la condition de se diriger vers le centre de recyclage le plus proche géographiquement de son domicile.

Le Havre Seine Métropole met en place un contrôle systématique à l’entrée de chaque centre de recyclage. Les usagers qui tenteront d’apporter autre chose que des déchets verts se verront refuser l’accès. Cette règle s’appliquera jusqu’à nouvel ordre. Les autres filières de recyclage n’assurent pas à l’heure actuelle le traitement de tous les déchets. La Communauté urbaine travaille avec ces acteurs afin de permettre au plus vite l’accueil de tous les dépôts des particuliers dans les centres de recyclage.

Enfin, dans l’enceinte des équipements et pour le bien de tous, il est demandé au public de respecter en toutes circonstances les gestes barrières et notamment les distances de sécurité.

 

UNE AMENDE EN CAS DE NON-RESPECT DES REGLES

En cas de chargement autre que des déchets verts, il est rappelé aux usagers qu’ils s’exposent à une amende en cas de contrôle par les forces de l’ordre sur la voie publique. De même, il est interdit de déposer des déchets sur le trottoir ou devant la grille du centre de recyclage. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros avec confiscation du véhicule.

 

LES COLLECTES EN PORTE-A-PORTE TOUJOURS SUSPENDUES

Les collectes de déchets verts et de biodéchets en porte-à-porte sont toujours suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Ces déchets peuvent être utilisés dans le jardin pour le paillage des végétaux ou pour former du compost. Des informations utiles sont disponibles sur le site  www.lehavreseinemetropole.fr.

Jours et horaires d’ouverture des centres de recyclage :

Du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Fermés les jours fériés.

Retour Actualité

Taxis, livraisons à domicile : quelles mesures de protection ?

jusqu'au 15 avril au moins

Transports en commun, taxis, livraisons à domicile : quelles sont les mesures de protection à respecter ? Respecter les distances entre les personnes et les chauffeurs, garantir l'hygiène des véhicules... des mesures sont applicables jusqu'au 15 avril 2020 pour ralentir la propagation du virus. C'est ce que précise un arrêté publié au Journal officiel le 20 mars 2020.

Les transports en commun

Les opérateurs de transport public (bus, tramways, trains) doivent procéder à un nettoyage désinfectant des véhicules au moins une fois par jour.

Dans les bus comprenant plusieurs portes, il est interdit d'emprunter la porte avant à moins de respecter une distance d'au moins 1 mètre avec le conducteur. Il est permis d'emprunter toute autre porte.

Les voyageurs doivent se tenir au moins à 1 mètre des autres voyageurs.

La vente à bord de titres de transport par un agent de l'entreprise est suspendue.

Il peut être interdit au voyageur d'utiliser le service de transport s'il ne respecte pas ces obligations.

Les livraisons à domicile

Lors d'une livraison à domicile, le chauffeur, après avoir communiqué avec le destinataire ou son représentant, laisse le colis devant la porte en mettant en œuvre des méthodes alternatives qui confirment la bonne livraison et ne récupère pas la signature du destinataire.

Aucune signature d'un document sur quelque support que ce soit ne peut être exigée par le destinataire ou son représentant.

La livraison est réputée conforme au contrat sauf si une réclamation est faite par tout moyen y compris par voie électronique :

  • au plus tard à l'expiration du délai prévu contractuellement ;
  • ou à midi du premier jour ouvrable suivant la remise de la marchandise s'il n'y a pas de délai prévu au contrat.

Les taxis et les voitures de transport avec chauffeur (VTC)

Aucun passager ne peut s’asseoir à côté du conducteur. Mais plusieurs passagers peuvent s'asseoir à l'arrière du véhicule.

Les passagers doivent emporter tous leurs déchets.

Le conducteur procède au nettoyage désinfectant du véhicule au moins une fois par jour. Le véhicule est en permanence aéré.

Le conducteur peut refuser l'accès du véhicule à une personne présentant des symptômes d'infection au covid-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires).

Ces dispositions sont également applicables au transport adapté aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.

Texte de référence ICI

Retour Actualité

Téléchargement Attestation dérogatoire

Depuis le 16 mars

Cliquez ICI pour télécharger l'attestation dérogatoire papier

Cliquez ICI pour l'afficher dans votre navigateur

Cliquez ICI pour l'attestation numérique

Retour Actualité

le 24 mars 2020

Information de la Direction Cycle du Déchet

Le Havre Seine Métropole

Etat de la situation :

·         L’activité des collecte en porte à porte est normale sur le territoire

·         Les Centres de recyclage sont  fermés

·         La Collecte des biodéchets en porte-à-porte est suspendue. Les déchets de jardin doivent être stockés sur la parcelle.

·         La collecte des bornes textile est suspendue, ne plus déposer dans les bornes ; Toutes les bornes seront entourées de ruban signalétique afin d’informer la population

·         Le service précollecte (livraison et réparation de bacs) est à 50% de ses capacités

 

Retour Actualité

Électeurs, candidats : Tout savoir sur les élections municipales 2020

report au plus tôt mi-mai

Report des séances d'installation des conseils municipaux et d'élection des maires et adjoints

A la suite des annonces du Premier Ministre ce jour, Pierre-André DURAND, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime, a adressé ce jour une circulaire aux maires leur signifiant le report, dans le contexte actuel du coronavirus, des séances d'installation des conseils municipaux et d'élection des maires et adjoints. Ces opérations électorales interviendront aux alentours de la mi-mai et feront l'objet le moment venu d'instructions complémentaires.

Pour 30 000 communes environ dans toute la France, un conseil municipal a été élu dès le premier tour. Il ne pourra pas se réunir pour élire son nouveau maire et ses adjoints dans les conditions actuelles.

L'ensemble des équipes municipales sortantes conserveront leur mandat, au moins jusqu'à mi-mai et un projet de loi sera présenté prochainement pour encadrer le prochain tour des élections municipales.

Tout le texte ICI

Retour Actualité

Confinement : ce qui est interdit, ce qui est permis

depuis le 17 mars 2020

Un dispositif de confinement est mis en place sur l'ensemble du territoire depuis mardi 17 mars à 12h00, pendant 15 jours minimum. Pour toute sortie hors du domicile, il faut se munir d'une attestation sur l'honneur précisant le motif du déplacement. En cas de non-respect de ces règles, vous risquez une amende. Les mesures prises pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements sont détaillées dans un décret paru le 24 mars 2020.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n'est pas possible (sur justificatif de déplacement professionnel permanent) ou pour un déplacement professionnel ne pouvant être reporté ;
  • se déplacer pour des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle ;
  • faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés à rester ouverts, se rendre à une distribution gratuite de denrées alimentaires, se déplacer pour percevoir des prestations sociales ou effectuer un retrait d'espèces ;
  • se rendre auprès d'un professionnel de santé pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance ou différés ou pour des consultations et soins de patients atteints d'une affection de longue durée ;
  • se déplacer pour un motif familial impérieux, la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • se déplacer brièvement près de son domicile, dans la limite d'1 heure quotidienne et dans un rayon maximal d'1 kilomètre pour une activité physique individuelle, une promenade avec des personnes de son foyer ou pour les besoins des animaux de compagnie (promener son chien) ;
  • se déplacer pour se présenter à la police ou à la gendarmerie ou à tout autre service ou professionnel lorsque cela est imposé par l'autorité de police administrative ou l'autorité judiciaire ;
  • se déplacer pour une convocation émanant de la justice ;
  • se déplacer pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative et dans les conditions qu'elle précise.

Dans tous les cas, ces déplacements doivent s'opérer dans le respect des mesures générales de prévention (distance entre les personnes, pas de contact physique, etc.) et en évitant tout regroupement.

Tout le texte ICI

Retour Actualité

Vos Commerçants ambulants vous informent mise à jour le 8 mai

Horaires des commerçants, boulanger,crèmier,café,thé, pizza

                                                            mises à jour

 

Votre Boulanger reprends ses habitudes d'avant le confinement, il sera présent à partir du 12 mai devant la salle polyvalente tous les mardis et jeudi après midi

   *** JEFF (Fromage et crèmerie) sera présent  le jeudi après midi de 15h à 19h devant la salle polyvalente  .
 Le pizzaiolo à votre service jusqu'à 20h  1 jeudi sur 2.  
Caféier (thé, café)en alternance un jeudi sur 2 avec le pizzaiolo
Fruits et légumes : Chez M Lecarpentier maraicher au 3 rue st Michel (après le bassin de la renardière) Du lundi au vendredi  de 13h30 à 17h, Le samedi de 9h à 12h

Retour Actualité

Ordonnance expirée : renouvellement des traitements en pharmacie

depuis le 12 mars 2020

Vous souffrez d'une maladie chronique, vous avez besoin de renouveler votre traitement mais votre ordonnance est périmée. En raison du contexte sanitaire, le pharmacien peut exceptionnellement vous délivrer vos médicaments en informant simplement le médecin.

Afin d'éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé d'un patient bénéficiant d'un traitement chronique, les pharmacies d'officine peuvent dispenser, lorsque la durée de validité d'une ordonnance renouvelable est expirée, un nombre de boîtes par ligne d'ordonnance garantissant la poursuite du traitement jusqu'au 31 mai 2020. Le traitement est d'abord délivré dans la limite d'une période d'un mois avant de pouvoir être renouvelé. Ces médicaments sont remboursés par l'Assurance maladie dans les conditions habituelles.

Le pharmacien en informe le médecin. Il appose sur l'ordonnance le timbre de sa pharmacie, la date de délivrance et le nombre de boîtes dispensées.

Tout le texte ICI

Retour Actualité

Horaires d'ouverture de la mairie

A partir du 18 mai 2020

   La mairie est  dorénavant ouverte les:

lundi de 13h30 à 17h, Mercredi de 13h30 à 19h, Vendredi de 13h30 à 17h

En cas d’absolue nécessité, il est possible de joindre le secrétariat par téléphone au 02.35.30.13.06 ou par mail à mairie@fontenay-76.net .









Retour Actualité

INSCRIPTIONS SCOLAIRES

Tous les mercredis jusqu'au 25 mars inclus

URGENT

Les inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire 2020  2021 à l'Ecole Thomas PESQUET se font en mairie  tous les mercredis de 15h à 19h  jusqu'au mercredi 25 mars inclus 

Retour Actualité

êtes vous inscrit sur la liste électorale ?

Pour les élections municipales

Vous avez déménagé récemment ? Vous n'avez pas voté depuis longtemps ? Vous souhaitez vous assurer que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales pour voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020 ? Vérifiez votre situation électorale en utilisant le service en ligne disponible sur Service-public.fr.

Retour Actualité

Limitation de vitesse à 80 ou 90 km/h : ce que dit la loi mobilités

article 36 de la loi mobilité du 24 décembre 2019

Limitation de vitesse à 80 ou 90 km/h : ce que dit la loi mobilités

La vitesse maximale autorisée peut être relevée de 10 km/h par rapport à celle prévue par le code de la route, sous certaines conditions. La possibilité de passer de 80 km/h à 90 km/h concerne les sections de routes hors agglomération à double-sens (sans séparateur central).

Cette décision peut être prise par le président du conseil départemental, par le maire ou par le président de l'établissement public de coopération intercommunale (lorsque ces derniers détiennent le pouvoir de police de la circulation).



Retour Actualité

Qu'est ce que l'arrondi solidaire

crée en 2009

La question : « De plus en plus de magasins proposent au passage en caisse d'arrondir à l'euro supérieur le montant des achats au profit d'une association. Comment ça marche ? Peut-on être certain que ces dons iront bien aux destinataires indiqués ? »

Retour Actualité

Impots sur le revenu le nouveau bareme

impots sur les revenus 2020

Prévue par la loi de finances pour 2020, la modification du barème progressif (tranches) utilisé pour le calcul de l'impôt entraînera, pour certains contribuables, un baisse de l'impôt sur le revenu à partir de janvier 2020....)

Retour Actualité

Ce qui change au 1er Janvier

à partir du 1er Janvier 2020

Smic, pensions de retraite, lunettes et prothèses dentaires, homéopathie, paracétamol, impôts, tarifs du gaz, prix des cigarettes, taux d'intérêt légal, réforme de la justice, achat de logement HLM, permis de conduire... Retrouvez dans notre dossier une première sélection des nouveautés qui se mettent en place à partir du 1er janvier 2020.  

Retour Actualité

Conduite à tenir découverte d'un nid de frelons

Depuis le 1er janvier 2019

Si vous découvrez un nid de frelons sur votre propriété  il faut vous en débarrasser .
 Marche à suivre:
contacter votre mairie qui vous fournira la liste des entreprises qui prend en charge le destruction des nids opération remboursée à 50% de la dépense avec un minimum de 50 euros et  plafonné à 150 €
Pour plus de détails consulter le lien suivant:ICI

Si vous en découvrez un à l'extérieur ( voisins, talus, au cours d'une promenade...) prévenez la mairie 

Retour Actualité

ECOLE

Inscriptions à l'Ecole "THOMAS PESQUET" 

L'inscription à l'école se fait d'abord en Mairie le mercredi à partir du 1er décembre 2019 de 15h à 19h
Vous munir de votre livret de famille, d'un justificatif de domicile, du carnet de santé de l'enfant. 
Une fois ce dossier complété, vous vous devez valider inscription en vous rendant à l'Ecole . Prendre rendez-vous auprès de Mme DUJARDIN, directrice, Tel: 02 35 30 04 84. 

Retour Actualité

APPEL AU CIVISME

Appel au civisme et à la responsabilité de tous

Vous n'êtes pas invincibles!!!

 En désobéissant aux consignes de confinement

 vous mettez votre vie et celle des autres en danger!!!

Pour lutter efficacement contre le CODEVID 19:

RESTEZ CHEZ VOUS

Merci 

Retour Actualité

Travaux sur le réseau gaz

DU 5 AU 14 Février

ATTENTION

La rue du Gros Denier sera interdite  à la circulation au stationnement du 5 au 14 février entre 8h45 et 16h afin de réaliser des travaux sur le réseau gaz pour alimenter l'espace Multi Accueil.

 Merci de votre compréhension  

Retour Actualité

Grève du 17 décembre

RECTIFICATIF : GREVE du  17 décembre 2019 : Mise en place du SERVICE MINIMUM

Pour les familles n’ayant pas pu trouver de solution de garde pour le Mardi 17 décembre 2019 un service minimum d’accueil est mis en place  à l’école de 8h30 à 16h15. 
Il n’y a pas de cantine (fournir un repas froid, type pique-nique)et pas de garderie.
Pour des raisons de sécurité et pour assurer un bon accueil une demande d'inscription est à retourner à la mairie avant le lundi 16 décembre 2019 à midi.

Retour Actualité

Gréve du 17 décembre

RECTIFICATIF : GREVE du 17 décembre 2019 : Mise en place du SERVICE MINIMUM

Pour les familles n’ayant pas pu trouver de solution de garde pour le Mardi 17 décembre 2019 un service minimum d’accueil est mis en place  à l’école de 8h30 à 16h15. 
Il n’y a pas de cantine (fournir un repas froid, type pique-nique)et pas de garderie.
Pour des raisons de sécurité et pour assurer un bon accueil une demande d'inscription est à retourner à la mairie avant le lundi 16 décembre 2019 à midi.

Retour Actualité

vers le haut