***La mairie sera exceptionnellement fermée les lundis 24 et 31 décembre 2018 Pour les inscriptions sur les listes électorales, vous pourrez- à compter de janvier 2019- Vous inscrire à tout moment dans l’année jusqu’au 6ème vendredi précédent le scrutin.
le maire

EDITORIAL

Le village est en perpétuelle évolution avec l’arrivée de 150 familles au Nerval mais aussi dans le village. L’équipe municipale s’implique avec motivation pour prendre en compte cette évolution et satisfaire l’ensemble des habitants.

LE GROUPE SCOLAIRE : Après le restaurant scolaire et la garderie, parents et enseignants ont découvert avec satisfaction les 3 nouvelles classes maternelles. Mais compte tenu des effectifs croissants qui entraineront certainement l’ouverture d’une 8ième classe en septembre 2019 et peut être d’une 9ième classe plus tard… nous avons anticipé en aménageant cet été la garderie en 2 classes. Nous avons décidé en outre de transformer la maison près de l’école en « salle multi-accueil »qui servira à la garderie. Les travaux devraient être terminés fin 2019. Je voudrais remercier les élus, les enseignants qui, cet été ont pris sur leurs vacances pour préparer la rentrée. Mes remerciements vont aussi à nos agents communaux pour la qualité du travail qu’ils ont réalisée.

Le groupe scolaire est un très gros chantier : le planning est respecté, le montant des travaux de 2,4 M€ avec des subventions conséquentes ne va pas endetter la commune.

L’ inauguration est prévue en mai 2019.

LA SALLE POLYVALENTE : Les travaux sont terminés comme prévu fin septembre. Ce sont des travaux modestes en apparence, mais importants dans le domaine des économies d’énergie avec le chauffage au gaz, une isolation performante avec le changement des portes et fenêtres et des 2 skydômes. La nouvelle cuisine, les vestiaires et la porte coulissante ont été mis aux normes pour mieux accueillir nos anciens, les associations et les particuliers, utilisateurs de la salle.

LE NERVAL : L’aménageur NEXITY termine la 6ième et dernière tranche de travaux. La 1ière tranche de logements locatifs actuellement en construction accueillera les nouveaux locataires au début de l’année 2019.

LA MISE EN VALEUR DU VILLAGE : Cette année encore, nos agents des services techniques ont accompli un travail remarquable pour le bien-être de tous et je tiens à nouveau à les féliciter. De même que les 29 participants aux concours des « Jardins Fleuris » et tous les Fontenaysiens qui, par l’entretien de leur jardin, valorisent notre cadre de vie.

L’aménagement du terrain « nature » rue Saint Michel avance bien . Après la mare pédagogique, nous avons planté des arbres fruitiers, installé des jeux pour les enfants et bientôt un pont en bois, réalisé par les jeunes du CFA-Bâtiment, traversera la rivière.

L’étude sur le Clos Masure a pris un peu de retard, mais le paysagiste doit nous présenter son projet pour la fin d’année.

Enfin,le choix de ne plus utiliser des produits phytosanitaires de traitements pour supprimer les mauvaises herbes sur les voies publiques et les cimetières présente quelques désagréments esthétiques. Les cimetières semblent avoir été un peu oubliés ,mais nos agents techniques ont nettoyé toutes les allées et se forment pour que l’entretien naturel et désormais obligatoire continue d’offrir à tous un village agréable .

LA « SAINT MICHEL » FETE DU VILLAGE : Le feu d’artifice a été à nouveau cette année un grand succès avec un temps superbe ; de même le vide-grenier dans la salle de sport a accueilli de nombreux participants de la commune.

Les 3 intercommunalités (ST Romain, Criquetot l’Esneval et la Codah) ont décidé de se regrouper en une Communauté Urbaine. Cela représente un territoire de 54 communes et je reviendrai avec plus de détails et d’informations dans le prochain bulletin municipal pour expliquer les avantages et inconvénients de ce regroupement, en particulier pour les habitants de la Commune de Fontenay.

En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous une belle fin d’année.

1

Bernard Lecarpentier, Maire